|
L’Atelier de Danses Populaires Polonaises « Wiosna w Szamotulach » déploie ses rameaux en Alsace alors que ses racines sont fixées en Pologne.
L’Atelier de Danses Populaires Wiosna w Szamotulach a été créé en 1988 à Strasbourg. La compagnie propose des spectacles de danses ainsi que des expositions qui mettent en scène les arts et traditions polonais et rend régulièrement hommage au folklore français.
Les points forts du groupe sont ses très vives suites de danses de mariage et ses authentiques costumes aux couleurs flamboyantes. Des recherches régulières sont faites auprès des musées nationaux et ethnographiques en Pologne par Bernard Smialek pour enrichir le patrimoine en respectant scrupuleusement les traditions populaires.
A ce jour, 10 régions de Pologne sont au répertoire avec plus de 200 costumes.
Depuis sa création l’Atelier a participé à de nombreux spectacles en France et festivals internationaux, en Pologne, en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque, en Russie et a été récompensée par de nombreux prix et distinctions dont, pour les plus récents, au concours international de danses de St Petersbourg:
- Prix du meilleur ensemble folklorique.
- Prix du meilleur costume.
- Prix spécial du jury pour l’enseignement et la propagation du folklore national français et polonais.
Notre objectif : Promouvoir un folklore, populaire et authentique, dans le respect des traditions.