|
En 1982, M. Antonio do Carmo Raposo originaire de Tortosendo dans la région de la Serra da Estrela créa l’Association Culturelle Rosita en hommage à son épouse disparue après un tragique accident, et lui donna son nom. Son emblème, le livre et la plume représente sa passion pour la littérature. C’est un homme rigoureux et passionné par le folklore. Résidant au Portugal il est toujours aussi proche dans le cœur de son association et lui rend souvent visite.
Rosita a su transmettre à ses membres l’amour de la culture, de la rigueur, de la discipline et de la fête. Représentant actuellement diverses régions du Portugal, dont, Le Nord du Portugal (Minho), Leiria-Batalha (Beira litoral), Nazaré (Estremadura), La Serra da Estrela (Beira baixa) , Ribatejo la Camargue Portugaise en bas de Lisbonne, Algarve en bas du Portugal et l’Ile de Madère (Madeira) avec des costumes de la fin XIXème et du début du XXème siècle en recherchant l’authenticité d’autrefois.
Le groupe, membre de la Fédération Amicale Folklorique Nationale (FAFN), du Groupement Folklorique Rhône-Alpes (GFRA) et de la Fédération des Associations Portugaise Rhône Alpes (FAPRA), est le premier groupe portugais en France à avoir certifié la Charte de Qualité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
L’association compte dans son groupe folklorique 50 membres et a 200 sociétaires. Mais ce qui fait l’exception de cette association en dehors de l’esprit de famille qui y règne, de l’ouverture aux français, réunionnais, polonais, italiens au sein du groupe, c’est la volonté de recherche de qualité et d’authenticité de son folklore.
Le groupe folklorique Rosita a su s’imposer au fil du temps, et se démarquer par la qualité de ses spectacles. Aujourd’hui avec une moyenne d’âge de 30 ans, le membre le plus jeune ayant 3 ans et le plus âgé 80 ans.
Rosita fait aujourd’hui partie aussi du patrimoine culturel de la ville, et en est devenue la vitrine à travers la France entière et même à l’étranger comme cela a été le cas au Portugal, en Allemagne, en Suisse et en Italie.
Rosita ne se contente pas de représenter sa culture, elle organise diverses manifestations comme son traditionnel gala folklorique international au mois de mai, sa soirée de la Saint Martin au mois de Novembre, et enfin son diner dansant au mois de Février.
Rosita continue aujourd’hui à former des jeunes, et souhaite représenter encore plus de régions du Portugal dans une ambiance de bonne humeur et d’amitié, dans la tradition de l’esprit portugais.