|
En 1907, quelques âmes charitables fondent le Patronage Laïque Paul-Bert pour protéger la jeunesse contre les dangers de la rue et des cabarets en leur offrant des loisirs sains et éducatifs.
Suivant les besoins et les modes, on y a pratiqué : préparation militaire,
tir, gymnastique, football, couture, théâtre, musique, danses populaires, etc. Mais à travers toutes ces activités existe une constante : le souci de proposer aux enfants, des loisirs, durant les jours de congés et les vacances. A l’heure actuelle, c’est toujours la raison d’être du P.L.P.B. C’est d’ailleurs un groupe de moniteurs qui, se réunissant pour étudier des danses à l’intention des enfants, a donné naissance aux Peulons d’Auxerre. Le petit groupe a alors très vite pris goût à la danse folklorique et l’arrivée d’André Jolibois à l’accordéon et d’Aimée Molette à l’étude des danses donna un nouvel élan au groupe.
On recherche alors des costumes de la région, on étudie le folklore bourguignon et morvandiau. On commence à se produire en public, à recevoir d’autres groupes, etc. C’est donc à travers cette volonté unique mais aussi à travers de nombreuses rencontres que les Peulons sont devenus petit à petit ce qu’ils sont aujourd’hui.