|
« El Foment de la Sardana de Perpinyà Esbart dels Reis de Mallorca » est l’ambassadeur d’un folklore riche et varié, représentatif de multiples provinces s’étendant du nord du Barcarès au sud de Valencia, englobant les îles de Mallorca, la Cerdagne, l’Andorra, la Principat de Barcelona et une partie de l’Aragon , régions formant la Catalogne à l’époque de l’Ancien Royaume de Jacques Ier au XIIIème siècle.
Au programme des 17 ballets, s’ajoutent des chants interactifs interprétés tour à tour par les enfants et les musiciens.
En effet, toutes les danses chorégraphiques et chansons traditionnelles sont accompagnées par la Rondalla (orchestre composé de 10 musiciens), une équipe soudée et dynamique, au son des bandurias, luth, guitare et autres réquinto et flûte.
Dans
notre nouveau programme 2005/2006, a été rajoutée une mini opérette, oeuvre du « Théâtre Lyrique Catalan » , qui fût étrennée au «Teatre Nou» de Barcelone, le 26 février 1930 : La Legio d’Honor
L’action de «La Legio d’Honor» nous emmène en Normandie, durant la «Grande Guerre».
L’acteur principal «Marcel» représente un volontaire Catalan, et la trame de l’histoire retranscrit les amours de celui-ci avec une Normande «Charlotte».