La Pastourelle d’Auvergne

Logo des La Pastourelle d'Auvergne
Terroir : Sud-Ouest
Province : Auvergne
Tél : 04 73 77 06 02
Site internet : http://pastourelledauvergne.monsite-orange.fr/
FaceBook : http://www.facebook.com/LaPastourelleDAuvergne/
Email : lapastourelle.dauvergne@orange.fr
 

Adresse de l'association:

18 Rue du Limousin
63540 ROMAGNAT


Président(e): M. Sébastien MORANGE
Tél : sebastien.morange@orange.fr

 

Le groupe folklorique La Pastourelle d’Auvergne a vu le jour en 1981, dans la commune de Romagnat près de Clermont-Ferrand. Il a pour but de perpétuer les costumes, les danses, les chants, les coutumes auvergnates et de les faire découvrir au public. Le groupe présente des spectacles d’une durée variable allant d’une demie heure à deux heures. Le programme est varié : il se compose de danses (bourrées à 2 et 3 temps, polkas, scottishs, galops), de chants traditionnels en français et en occitan auvergnat, et de moments musicaux mettant en valeur chaque instrument.

Quarante danseurs et musiciens portent de fidèles reproductions des tenues de fête et de travail datant de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.  Les costumes de fête sont confectionnés dans des tissus précieux (soie, moire, broché) et agrémentés de perles de jais. Les jupes, dont l’ampleur varie entre 3m60 et 4m20, sont ornées de galons réalisés à la main par les danseuses. Le haut de chaque costume représente, comme la coiffe, un département, une ville voire un village précis.  Leur diversité est grande. Les nombreuses recherches effectuées nous ont permis de reconstituer avec précision certains modèles : le “tarinou” du Puy-en-Velay (petit chapeau très dur), le chapeau de Blesle (Haute-Loire), le chapeau de St Flour (Cantal). Les coiffes sont amidonnées et tuyautées à la paille de seigle. Cette technique très ancienne a été conservée au sein de notre groupe.
Un soin tout particulier est porté à la confection des dessous féminins : jupons blancs et “brailles” (culottes fendues) sont ornés de dentelles du Puy en Velay. Les hommes portent un gilet sans manches (Basse-Auvergne) ou avec manches (Haute-Auvergne), un pantalon noir et bien sûr le traditionnel chapeau auvergnat. Quelques couples portent également la tenue de travail. La femme porte une chemise en lin resserrée au cou, une jupe de tissu grossier (lainage), un tablier et des dessous rayés. Sur la tête, elle a le grand chapeau de paille qui la protège aussi bien du soleil que de la pluie. Ses cheveux sont enserrés dans un mouchoir de tête à carreaux. L’homme revêt un pantalon rayé ou en velours, une chemise épaisse et bien sûr, l’indispensable ceinture de flanelle. Tous deux chaussent les sabots de bois. Parfois, les plus jeunes danseurs endossent la “biaude” : c’est la blouse que les hommes mettaient pour certains travaux ou pour aller à la foire.

La Pastourelle d’Auvergne et son Festival

ROMAGNAT EN FOLKLORE

C’est en mai 2004 et pour la première fois sur la commune de Romagnat, que le groupe folklorique “La Pastourelle d’Auvergne” rassemble des danseurs et musiciens venus de tous les horizons pour faire conna¯tre le folklore et partager avec les spectateurs des moments rares et inhabituels. GrÔce à tous ces groupes nous avons pu faire découvrir ou redécouvrir les traditions d’antan et le désir d’échanger avec le public, l’espace d’une journée, nos différents folklores. Durant ce festival les groupes sont allés à la rencontre des romagnatois et à la découverte de notre département. nous avons souhaité que ce dernier soit un événement culturel, un lieu de rencontres et d’échanges, mais aussi un témoignage d’amitié entre les gens, c’est pour cela que les mots FOLKLORE et AMITIE ont été indissociables.

En effet ce sont 500 personnes qui ont pu participer à cette rencontre


Le groupe se produit en semaine et week-end toute l’année sauf en août.

La participation aux frais est établie à partir de 250

 Nouveautés:

Cette année le groupe propose une nouveauté :
le spectacle “Le Tour Des Saisons”


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.