Les Pierrots de la Vallée

 
Terroir : Nord-Ouest et DOM-TOM
Province : Normand
Tél : 02 32 32 14 02
Site internet : http://lespierrotsdelavallee.jimdo.com/
 

Adresse de l'association:

8 rue Anatole
27780 Garennes sur Eure


Président(e): Mme Viviane ZABIOLLE
Email : vivizabiolle@orange.fr

 

Même si Garennes sur Eure n’est presque plus en Normandie, puisque limitrophe de l’Ile De France et de la Région Centre, Les Pierrots de La Vallée ont décidé d’y créer un groupe folklorique normand en 1987 et d’y faire vivre les traditions normandes.

Du fait de sa proximité avec la capitale, la Vallée d’Eure a très vite été influencée par la mode parisienne. Le groupe Les Pierrots de la Vallée est le seul en Normandie où les femmes portent le déshabillé, costume en coton spécifique à la vallée. La coiffe dite Pierrot ou Bonnet rond a, elle aussi, sa particularité, puique la passe y est très souvent doublée de marron alors qu’elle est toujours bleue dans le reste de la région. Les hommes, quant à eux, portent la redingote et le chapeau haut de forme.

Les Pierrots de la Vallée est un groupe de jeunes qui dansent de manière enlevée et joyeuse. On y pratique aussi la dentelle aux fuseaux, fleuron de la ville de Bayeux.

Le but de notre association étant de faire connaître le folklore normand le plus largement possible, un festival a été créé en 1991 afin de favoriser les échanges. Grâce à cette manifestation, renouvelée tous les deux ans, le groupe a reçu et puis visité l’Alsace, l’Aude, le Berry, la Bourgogne, la Bresse, la Bretagne, la Camargue, la Côte d’Azur, les Charentes, le Périgord, les Pyrénées, le Rouergue, Le Vaucluse, les Vosges… et a représenté notre région dans différents pays, l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie et le Portugal.

Depuis 1989, ils organisent, tous les deux ans, le Festival International de Folklore de Garennes en invitant à chaque fois plusieurs ensembles français et étrangers. C’est ainsi qu’ils ont déjà reçu des groupes représentant notamment la Grèce, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Viet Nam et la Croatie.

Le principe de cette manifestation organisée avec l’aide des collectivités locales, réside dans le fait qu’elle fonctionne sous forme d’échange entre les différentes formations. « Les Pierrots » ont donc le plaisir de se déplacer tant dans diverses régions de France qu’hors de nos frontières



Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.