Les Maïnatges de Montréal

Logo des Les Maïnatges de Montréal
Terroir : Sud-Est
Province : Lauragais
Tél : 04 68 76 27 31
Site internet : http://www.mainatges.com/
Email : contact@mainatges.com
 

 

Président(e): Mme Roselyne ALAUX

 

Le groupe Folklorique les Maïnatges de Montréal est le plus ancien de l’Aude. Il a fêté ses 30 ans en juillet 2005. le mot “Maïnatges” signifie les petits en occitan, langue parlée dans toute la région.
Les Maïnatges de MontréalLe Groupe est composé de 5 musiciens et de plus de 40 danseurs adultes qui, vêtus de leurs costumes d’aspects et de couleurs variées, évoluent au son de l’accordéon, du graïle, de la flûte et du tambour.
La relève est assurée par un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans, qui pourra poursuivre la tâche de ces aînés et défendre lui aussi les traditions populaires
Les Maïnatges font revivre les traditions audoises
Les Maïnatges dansent par amour “dal Païs”; ce groupe rare et généreux, est détenteur de la tradition occitane, tradition musicale, chorégraphique et vestimentaire. Le spectacle est gai, varié et authentique.

Les danses ont pour nom « Tric Trac, Malepère, Montagne Noire, Vigne, Quadrille de Montréal, quadrille de l’Aragou, Rébiroulet … Il s’agit là de danses de la vie quotidienne, danses au rythme du temps, des saisons, des cultures, mais aussi des sentiments. Elles se pratiquaient jadis, le soir, sur la place du village.
Le spectacle donné par les Maïnatges est divisé en deux parties : la première en sabots, qui donnent aux danses leur cachet typique en frappant le sol. Ensuite, les danseurs chaussent espadrilles et souliers noirs pour des danses plus rapides et enlevées.
Soucieux de conserver leurs racines, soudés par des liens d’amitié et une joie de vivre propre aux gens du Midi, les Maïnatges veulent transmettre au public tout ce qui les unit, communiquer à travers folklore et convivialité. C’est en qualité d’ambassadeur culturel de l’Aude que le groupe se produit dans toutes les régions françaises, à travers toute l’Europe et à l’étranger.

Festival Folklore et Partage
www.mainatges.com/festival.htm

De plus en 1990, le groupe a mis sur pied un festival International de Folklore, qui demande évidemment beaucoup de temps et d’énergie.
Misant sur la qualité des groupes présentés, les Maïnatges ont créé un véritable événement culturel pour la région.
Ce Festival est un véritable creuset humain, où se mélangent langues, races et traditions. C’est un véritable arc-en-ciel de nations qui communiquent par la danse et la musique, et ce grâce à l’amour du Folklore et du Partage.
L’Europe , le Département et la Mairie subventionnent cet événement.
De nombreux partenaires sponsorisent ce Festival (Sieur d’arques, Gam Vert

etc)
Durant leur séjour, les groupes sillonnent le département pour découvrir notre patrimoine (visite des châteaux cathares, abbayes, citée de Carcassonne etc), mais aussi pour rencontrer les gens qui y travaillent (visites des caves et des caveaux, cassoulet)

Après plusieurs années de recherche, visites de musées, archives, conservatoire Occitan, nous avons pu reproduire les costumes des années 1860 – 1870.
Nous continuons à faire des recherches sur les danses et les musiques afin de perpétuer au mieux les traditions Occitanes.

La dernière danse que nous avons collectée est “la danse des Treilles”, que l’on dansait le jour de la St Vincent pour valoriser le travail des vignerons.

Les Maïnatges de Montréal


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.