Ciamada Nissarda

 
Terroir : Sud-Est
Province : Comté de Nice
Site internet : http://www.laciamadanissarda.fr/
Email : laciamadanissarda@yahoo.fr
 

Adresse de l'association:

La Ciamada Nissarda
gpe scolaire Terra Amata
bd Carnot
06000 NICE


Président(e): M. MANGONI Fabrice
Mobile : fabrice@elenaconsulting.mc

 

Ciamada NissardaHISTORIQUE

Notre groupe a été créé en 1925 par JOUAN NICOL

A un célèbre écrivain niçois est à l’heure actuelle composé de trois sections : danses, chants et théâtres en niçois. A l’origine le groupe n’était composé que d’une section théâtres mais avec le temps la danse s’est imposée pour devenir une section à part entière dans les années 1960. Aujourd’hui les trois sections sont unies pour faire vivre et grandir les traditions niçoises.

PRESENTATION DES MEMBRES Le groupe est composé d’une cinquantaine de personnes de 13 à 84 ans. La section chant et la section théâtre regroupent une quinzaine de personne parmi les plus âgées du groupe. Les danseurs sont une vingtaine avec environ 15 filles et 8 garçons. Les âges varient entre 13 et 45 ans. Il y a également une dizaine de musiciens de 18 à 84 ans qui pratiquent des instruments tels que l’accordéon, la trompette, la clarinette et la caisse claire.

ACTIVITE DU GROUPE

L’objectif principal du groupe est de faire vivre les traditions niçoises. Pour cela, nous participons à la majorité des fêtes traditionnelles organisées par la Ville de Nice et dans ses alentours avec la danse, le chant et le théâtre. Nous participons également à des festivals de folklore nationaux et internationaux pour porter haut les couleurs de la France.

MUSIQUES ET DANSES

Notre répertoire peut se diviser en trois tableaux :

  • L’arrière pays et le comté de Nice : Ce tableau regroupe des danses mettant en scène les légendes des villages des vallées entourant Nice. Les danseurs sont habillés en habits de campagne qui peuvent être soit de travail soit du dimanche.
  • Carnaval : Ce tableau est un ensemble de chants et de danses traditionnels du célèbre Carnaval de Nice. Les costumes sont tous différents et de couleurs vives et chatoyantes pour faire partager la joie du Carnaval.
  • Ville de Nice : Ce tableau regroupe les danses et chants typiques de la ville telles que, les rondes de mai, les danses de pêcheurs, etc… en costume traditionnel de la bouquetière et du pêcheur.

Les pièces de théâtre que nous jouons sont entièrement en niçois et font partie du répertoire classique et contemporain de la Ville. Nous montons régulièrement des pièces écrites par notre fondateur Jouan Nicola, mais prenons également beaucoup de plaisir à jouer des pièces écrites pour nous par des auteurs contemporains.

Ciamada Nissarda

Ciamada Nissarda


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.