La Veurdée

Logo des La Veurdée
Terroir : Nord-Est
Province : Bourgogne
Tél : 03 85 51 71 21
Site internet : http://www.laveurdee.fr/
Email : laveurdee@msn.com
 

Adresse de l'association:

408, rue de la Preste
71 700 Tournus


Président(e): M. Alain EYNARD

Contact(e) préférentiel: Mme Dominique EYNARD
Role au sein de l'association : Secretaire
Mobile : 06 15 48 50 44

Arts et traditions populaires «La Veurdée»

Crée en 2000, l’association d’arts et traditions populaires «Veurdée» c’est donné pour but de faire revivre les us et coutumes de la Bourgogne du sud et de la Bresse. Elle est composée de trois ateliers: danse enfant, danse adulte et broderie.
Nous avons effectué de très nombreuses recherches dans les différents musées de la région, aux archives départementales de Mâcon, de Dijon, à la bibliothèque de Tournus, et à l’Académie de Mâcon, ainsi que dans des maisons de retraite.

Nous avons reconstitué les costumes du Sud Mâconnais et de Cormoranche sur Saône avec sa coiffe à épingles. La particularité de nos costumes est les chapeaux uniques portés seulement dans notre région.
Notre programme est désormais riche d’une trentaine de danses aussi bien Bressanes que Bourguignonnes: chibreli, rigaudons, branles, la CORANDE du dragon d’Ormes, les 4 pertus, Saint Martin etc.…nous permettant de faire des spectacles de plus de 2 heures avec ou sans changement de costume, accompagné de 1 à 5 musiciens.

Suite à nos nombreuses rencontres, lors de démonstrations ou d’animations, des particuliers ont bien voulu nous recevoir pour parler des coutumes de leur village. Nous avons eu aussi des dons de matériels et costumes authentiques qui nous ont permis de les reconstituer le plus fidèlement possible. Tous les costumes que nous portons ont été confectionnés par les membres de l’association. Vous pourrez admirer les costumes de dimanche de nombreux villages de la région (dont certains n’avaient jusqu’à présent jamais été reconstitués) Romenay, Uchizy, Boz, Bressans de basse et moyenne Seille, Tournus et les villages de la montagne: Royer, Brancion, Etrigny, etc.…. Nous portons aussi les costumes de travail de Bresse et de Bourgogne.

Alix Bessières, est devenue PAYSE DE FRANCE (miss France folklore)

Animations des visites guidées de Louhans.
Animation avec l’office du tourisme de Cuisery lors de la ballade nocturne autour de la lessive à l’ancienne au lavoir de Cuisery.
Organisation d’un marché nocturne dans les rues de Cuisery en partenariat avec le village du livre, d’une brocante et d’un marché de Noël.

Saint Vincent à Mâcon (pour la première fois en Bourgogne du sud), participation à la 50° fête du houblon à Haguenau (Bas Rhin). déplacement à saint jean d’Aups (74) et saint jean de Bournay(38), fête des bœufs gras à Romenay, festival de Megève Fêtes de Treilles à Béziers, Fête des alpages à Annecy
Nous avons reçu la Lituanie, la Russie, la Sardaigne, la Turquie, la Croatie L’Italie, l’Espagne, le Maroc, la Bosnie Herzégovine et le Costa Rica etc.
Groupe français:Toulouse, Aubagne, Saujon, Epinal Haguenau, Villefranche de Rouergue l’Auvergne, Dijon etc.

Depuis 2005 nous nous sommes produits dans de nombreux villages et villes de la région et nous nous sommes rendu en Allemagne, à Saujon dans les Charentes; ainsi qu’à Villefranche de Rouergue. Au grand fenêtra à Toulouse, au festival international de Marsico Nuovo (Italie du sud, région de Basilicata), au festival d’enfants de Sarrebruck (Allemagne, 51 pays représentés); participation aux festungs fest de Germersheim (Allemagne) nous nous sommes rendu en Pologne, en Hongrie, Croatie,


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.