La Delphinale

 
Terroir : Sud-Est
Province : Dauphiné
Site internet : http://www.ladelphinale.fr/
 

Adresse de l'association:

18 rue Gérard Philipe
38 100 Grenoble


Président(e): Denis GUIGUET
Tél : 04 57 12 96 65

Contact(e) préférentiel: DARTIGOLLE Mireille
Role au sein de l'association : Secrétaire
Mobile : 06 80 23 78 94
Email : mdd@orange.fr

Historique

Créée à la demande de la Municipalité de Grenoble pour représenter le Dauphiné aux Jeux Olympiques d’hiver de 1968, La Delphinale a vu le jour le 6 février 1966.
Depuis sa création, la Delphinale travaille sans cesse pour progresser dans la présentation des Arts et Traditions Populaires de la Province du Dauphiné qui comprend trois départements: Isère, Drôme, Hautes-Alpes

Notre répertoire de danses

Diversifié comme la géographie de ces trois départements que nous représentons.
Des rigodons endiablés, essoufflant évoquent la haute montagne et font place à des quadrilles, des rondes, des rigodons de courtoisie, le tout agrémenté de pas frappés et d’un caractère enjoué dynamique et quelque fois humoristique.
Certaines danses s’exécutent avec des accessoires, évoquant une situation, un métier ou une coutume ; par exemple le rigodon de Presles évoque le gaulage des noix, le rigodon des bergers de la Grave nous invite aux fêtes de la transhumance

 La Delphinale  La Delphinale

L’originalité de la Delphinale réside dans la diversité de ses costumes:

1er Costume: Epoque 1830 à 1845 
Les Femmes portent toutes des costumes et des coiffes différentes selon les régions, les villages, et les professions : Robe longue en droguet (lainage) et coiffe en organdi, toile ou dentelle.
Les Hommes représentent 7 régions différentes comme: le Queyras, le Briançonnais, la Chartreuse, le Grésivaudan, les Terres froides, le Vercors, etc… Costumes très particuliers confectionnés en drap de Bonneval très épais ; fabriqué encore de nos jours comme autrefois par la filature ARPIN, classé patrimoine national.
Notre second costume représente la période de la restauration pour les filles et la révolution pour les hommes.

Les Instances Nationales

La Delphinale est sélectionnée depuis 1988 au niveau national pour représenter le Dauphiné et la France dans le monde entier : USA, URSS, Brésil, Egypte, Danemark, Turquie, Lettonie, Pologne, Portugal, Angleterre, Espagne, Tunisie, Roumanie et plusieurs fois dans tous les pays de l’Europe.
A Pâques 2003, nous avons remporté deux 2ème prix au Festival Mondial à Palma de Mallorca. (50 groupes venaient des 4 coins du monde) : l’un pour les costumes et l’autre pour la musique et le chant.

Aujourd’hui

Nous sommes très heureux d’apporter l’air de nos montagnes, dans le monde entier, mais n’oubliez pas chers amis, que Grenoble est à 210 m d’altitude, et que notre ville ne laisse pas les touristes indifférents. On vous attend!

La Delphinale


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.